Infos de la fiche

  • Auteur : Axel Planté - Jacques Azam
  • Éditeur : Milan Presse, France Télévisions
  • Public : 1ère - 2e primaire ,  3e - 4e primaire ,  5e - 6e primaire ,  Enseignants/animateurs
  • Durée : 1 min 42
  • Empruntable au CRIE : Non

Mots-clés

énergie renouvelable - énergie fossile -

Liens utiles

C'est quoi une énergie durable ?

Résumé

L'énergie, c'est tout ce qui permet d'avancer, de donner du mouvement. Celle-ci prend plusieurs formes : il y a, par exemple, notre propre énergie, qui nous aide à nous lever chaque jour, à nous habiller, à jouer...

 

D'où vient l'électricité ? - 1 jour, 1 question
Une info animée qui explique un mot ou un fait d’actualité avec pertinence et humour. Toutes les vidéos sont réalisées à partir de questions posées par les enfants.

Une sacrée force 

L’énergie, c’est tout ce qui permet d’avancer, de donner du mouvement. Celle-ci prend plusieurs formes : il y a, par exemple, notre propre énergie, qui nous aide à nous lever chaque jour, à nous habiller, à jouer…

Mais également les énergies obtenues par la combustion (comme le pétrole, le fioul, le gaz, le charbon ou le bois) et celles issues de sources naturelles (le vent, le soleil, l’eau…). Aujourd’hui, nos activités nous font consommer une grande quantité d’énergie.

Et chaque fois que l’homme transforme une source d’énergie, il y a un impact sur l’environnement : des pollutions ou un appauvrissement de certaines ressources naturelles.

 

Faites pour durer

Pour préserver la Terre et ses ressources, l’homme a la possibilité de se tourner vers l’énergie durable.

Ce terme désigne une énergie qui dure dans le temps, et dont l'exploitation n'est pas nuisible pour l’environnement et la santé. Surnommées « énergies propres » ou « énergies vertes », leur exploitation produit peu de déchets et d'émissions polluantes.

Parmi elles, on compte, par exemple, les énergies marines (qui utilise la force des marées) ou les énergies solaires (qui emmagasinent les rayons du soleil à l’aide de panneaux, de centrales, de capteurs)… Reste un souci : leur pouvoir énergétique est plus faible que celui des énergies non durables.

Des scientifiques cherchent, du coup, à améliorer la production d’énergie, en transformant des énergies non durables en énergies durables.

 

Des enjeux pour l'avenir

Si les pays du monde entier utilisaient les énergies comme nous le faisons, il faudrait trois Terres pour satisfaire les besoins de tous !

Aujourd'hui, 20 % de la population mondiale consomme près de 80 % des ressources de la Terre. Cela met en danger la nature, la biodiversité, le climat (gaz à effet de serre et réchauffement de la planète), l’alimentation… et fait craindre des conflits futures entre les peuples.

De plus en plus de pays réfléchissent à adopter les énergies durables. Mais les décisions sont longues et complexes à prendre.

En attendant, chacun peut, au quotidien, réfléchir à son mode de vie et tenter d’y intégrer la préservation de la nature.

Donnez-nous votre avis