Vous avez dit "énergie" ?
Une courte activité de brainstorming, à réaliser en début de projet, pour recueillir les représentations des enfants.
- L’enseignant/animateur note le mot « énergie » au tableau ou sur une grande affiche et demande aux enfants quels mots leur viennent à l’esprit, à quoi ils pensent quand on leur dit « énergie ».
- Selon leur niveau et capacités, les enfants sont invités :
- A exprimer oralement leur(s) mot(s) et l’enseignant/animateur les note lui-même
- A s’exprimer par écrit en notant, à tour de rôle, leur(s) mot(s) sur l’affiche ou le tableau
- Après une dizaine de minutes, l’enseignant/animateur met fin à la recherche de mots et propose à chacun d’exposer les raisons de son (ses) choix de mot(s). Pour cela, il lit chaque mot puis demande quel est son « auteur » et pourquoi ce mot lui vient à l’esprit quand on parle d’énergie, quel(s) lien(s) l’enfant fait entre ce mot et le mot énergie.
- L’enseignant/animateur félicite ensuite les enfants pour tous ces mots et réalise une synthèse des diverses notions, des concepts qui émergent de cette activité.
Détails de l'activité dans le PDF joint
Nos commentaires

Une des nombreuses activités réalisables pour découvrir les représentations initiales des groupes. Cette activité a l'avantage d'être assez courte et de ne pas demander de matériel particulier.